LE THEÂTRE DE MARIONNETTES
Publié le 28 décembre 2017
Enfants, nous avons passé des moments inoubliables devant le théâtre de marionnettes, où la magie du spectacle donnait vie à quelques figurines douées de sentiments. Et l’histoire était simple, le méchant recevant toujours une bonne rossée pour le prix de ses incivilités, dans grand éclat de rire.
La magie s’est dissipée, et nous avons assez rapidement compris que les marionnettes n’étaient que l’instrument d’une illusion au service du manipulateur, et d’autres spectacles sont venus prendre la place dans notre monde. Ce fut tout d’abord la radio, puis les images véhiculées par les écrans. C’était magique.
Seuls les livres étaient toujours des livres, et ne semblaient pas toujours partager l’enthousiasme général, en nous mettant en garde contre la dangerosité de ces nouveaux instruments. Dans un ouvrage célèbre « le meilleur des mondes », Aldous Huxley avait imaginé que notre futur serait envahi par une tyrannie douce où la domination s’exercerait par l’appel permanent à notre affectivité, afin de nous éviter de penser ou de réfléchir, dans un monde peuplé de bébés éprouvette. Avec 5 millions de bébés issus de la fécondation in vitro, nous y sommes déjà et les manipulations génétiques vont bon train dans les laboratoires pour modifier les ovocytes, afin de produire de super individus.
Les exemples de manipulation sont légion sur les plans sociétaux, politiques et commerciaux. Un exemple récent particulièrement remarquable dans le domaine politique fut celui d’un homme politique connu, annoncé imbattable à la fonction suprême, où des informations destinées à susciter l’émotion furent savamment distillées pour orienter les esprits, dans le but de détruire définitivement sa candidature. Manipulation impeccable.
Les parisiens qui fréquentent les grands magasins ont bien de la chance : les écrans vidéo de publicité sont maintenant munis de caméras discrètes qui analysent en temps réel, grâce à un logiciel de reconnaissance de forme, les visages des passants. S’il s’agit d’une femme, l’écran présentera immédiatement une publicité qui doit l’intéresser, et de même si c’est un homme et naturellement tout cela à l’insu du sujet. On n’arrête pas le progrès : la manipulation est dorénavant automatisée.
Aucun domaine n’échappe à la manipulation, pas même ce qui est essentiel à notre santé : l’aspect flatteur des fruits et légumes dissimule soigneusement les pesticides qu’ils contiennent, les emballages de grandes marques des aliments transformés sont rédigés pour égarer le client. Manipulation dangereuse.
Aldous Huxley s’est dit terrorisé de constater qu’il avait imaginé le futur de notre société dans six siècles et que sa prédiction s’était produite en seulement quelques décennies.
Le bon théâtre de marionnettes de notre enfance a disparu, et avec lui la sérénité de l’innocence. De toute évidence, manipulés de toutes parts, nous ne sommes plus que des marionnettes.