CONNAISSEZ VOUS L’OCS?

Publié le 16 mars 2021

Si  nous connaissons tous l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) nous connaissons beaucoup moins l’existence d’un organisme qui lui ressemble, l’OCS (Organisation de Coopération de Shanghaï).

Il a été créé en 1996 par la Chine et la Russie, en association avec le Kazakhstan, le Kirghizistan et le Tadjikstan. sous le nom de « Shangaï Five » pour régler des problèmes locaux comme le conflit entre l’URSS et la Chine le long du fleuve Amour, puis pour contrer la création de bases militaires occidentales en Asie centrale à la suite à la suite de l’effondrement de l’URSS. C’est en 2001 que ce groupe prend le nom d’OCS. Le siège est à Pékin. Actuellement, l’OCS, outre les pays fondateurs, ont vu le rejoindre l’Inde, le Pakistan et l’Ouzbekistan.

Certains pays comme l’Iran et la Turquie sont observateurs mais sont géographiquement excentrés alors que l’OCS, sur le plan économique fonctionne surtout en circuit interne, tentant surtout d’équilibrer les relations économiques entre la Russie, inquiète du développement économique  de la Chine mais qui lui fournit une bonne parie de son énergie (pétrole, gaz).

L’OCS joue un rôle militaire: zone non nucléarisée pour les pays d’Asie Centrale, manœuvres militaires conjointes, fabrication d’avions de combat russes en Chine, standardisation des munitions. Ce sont cependant surtout la Chine et la Russie qui sont les poids lourds de ces forces militaires.

Le fonctionnement de l’OCS est souple et voudrait instaurer un nouvel ordre mondial d’un esprit bien différent du monde occidental. Celui-ci met l’accent sur la démocratie, les droits de l’homme et le libéralisme économique.  L’O CS, bien que respectant les principes de la Charte des Nations Unies, promeut le respect de l’indépendance, de la souveraineté et de l’intégrité des états membres, la non ingérence dans les affaires intérieures de chacun, l’égalité entre tous les états membres (ce qui implique le non alignement des pays membres sur la politique des plus puissants, ce qui peut attirer des pays où la disproportion de puissance est trop grande ou peu regardants quant aux droits de l’homme).

L’OCS gère également le problème du terrorisme: pour la Chine, c’est le problème de la lutte contre les musulmans dans le Xinjian à l’ouest avec les Ouighours. Pour l’Inde, c’est le  problème du Cachemire et les relations avec le Pakistan.

Il ne faut pas cependant oublier que la lutte anti impérialisme américain est quasi obsessionnelle Les Chinois n’oublient pas combien leur pays fut maltraité et humilié par les occidentaux au 19ème siècle (surtout les anglo-saxons, siècle qu’ils appellent encore « siècle de la honte ».

L’OCS apporte à tous ses membres une aide importante: énergie, techniques agricoles, nouvelles technologies, transports (Ex: autoroute 40 qui a l’ambition de relier lest chinois à…Calais et l’Angleterre).

Il faut insister sur le fait que la Charte de l’OCS exclut l’utilisation des forces armées donc l’entraide militaire  si un pays est attaqué: c’est une différence majeure avec l’OTAN. Il y a cependant des risques de conflit entre pays membres! Ex: le problème frontalier du Laddack entre l’Inde et la Chine.

En conclusion, pour nous Européens, pensons que tous ces pays en apparence loin de nous commencent à s’organiser sérieusement, ce qui doit nous conforter dans notre volonté commune à former un bloc solide sur le plan militaire (OTAN), sur le plan économique et de lutte contre le terrorisme (Union Européenne), et sur le plan des valeurs éthiques partagées par tous sur notre continent, si nous voulons tenir notre rang dans le concert des grands groupes multinationaux, c’est à dire associant plusieurs pays et non des entreprises.

 

Articles dans la même catégorie :