APRES CHARLIE
Publié le 18 février 2015
APRES CHARLIE
Préliminaire : notre fonctionnement associatif nécessitant l’accord de tous, donc du temps, ne nous a pas permis de réagir à chaud à l’attentat du 7 janvier 2015 mais nous a donné la possibilité d’avoir du recul face à cet épouvantable évènement.
Après le 7 janvier dernier, la France a eu un immense sursaut en faveur de la principale qualité de la démocratie : la liberté.
En nous dénommant tous (ou presque) Charlie, au-delà de la compassion pour les victimes et leurs proches, quelques millions de Français sont allés bien plus loin que pour défendre la liberté de la presse : défendre la liberté tout court et plus particulièrement la liberté de penser mais aussi leur sécurité.
Ils n’ont fait que manifester la volonté de conserver l’héritage de leurs aïeux qui se sont battus contre tous les pouvoirs qui pouvaient limiter à l’excès leur liberté, que ce soient ceux de l’état ou ceux des religions.
Ajoutez à cela l’amour des Français pour la satire et l’autodérision et vous aurez la raison de leur soutien à l’immense manifestation qui a suivi les attentats, quand ils se sont rendu compte qu’on avait voulu museler leur liberté de penser car, depuis les auteurs du Siècle des Lumières, ils ont appris à penser par eux-mêmes et ont du mal à accepter que leur réflexion soit dictée par d’autres.
Ils ont bien compris qu’on ne remplace pas le crayon par la Kalachnikov mais aussi qu’on ne leur contestera pas leur droit à tout critiquer y compris la religion non pas par blasphème mais plus simplement pour en corriger les excès.
Nous comptons tous des amis musulmans en France, et nous aimerions qu’ils nous aident à comprendre :
– Pourquoi le monde musulman qui manifeste actuellement contre Charlie Hebdo ne se rend- il pas compte qu’il manifeste contre un tout petit journal ,qui, avant les évènements, n’avait que quelques milliers de lecteurs, qu’il était au bord de la ruine, autrement dit qu’il n’y avait aucune raison sérieuse de s’en prendre à lui puisque la majorité des français lit autre chose ?
Beaucoup de ces mêmes Français estimeront que Charlie Hebdo y va un peu fort avec des concepts qu’ils considèrent comme sacrés et n’en seront pas lecteurs ( à l’inverse, on oblige personne à l’acheter) mais les mêmes seront debout pour faire savoir qu’on ne règle pas par les armes la satire même abusive alors que la République Française dispose de tout un arsenal juridique à la disposition de tous ceux (individus, associations)qui se sentent blessés pour se défendre contre l’injure et la diffamation.
– Pourquoi le monde musulman devient- il de plus en plus la proie des mouvements radicaux. Il suffit de s’intéresser aux médias pour s’en rendre compte (Djihad en Syrie, Boko Aram , Daech) ?
– Pourquoi le monde musulman, qui se dit tolérant, ne comprend -il pas que tous les peuples ne pensent pas comme lui et que se moquer de la religion fait partie de la culture satirique française, renvoyant à une époque où celle –ci opprimait la population au prétexte du salut de son âme (Ex : inquisition, extermination des Cathares) ?
– Pourquoi le mode musulman ne se rend- il pas compte qu’il existe en son sein des réformateurs dont la volonté est de rendre l’Islam plus compatible avec la vie moderne sans renier ses bases conceptuelles comme les 5 piliers de l’Islam : La profession de foi, la prière, le jeûne de Ramadan, l’aumône Zakat, le Pèlerinage ? Il devrait leur prêter plus d’attention. Le Coran, même s’il est parole de Dieu, a été obligatoirement interprété par les humains qui l’ont compilé, et l’ont donc forcément quelque peu détourné de son sens originel, tout comme les autres livres sacrés (Bible, Torah)
– Pourquoi le monde musulman ne se rend- il pas compte que la lumière de son enseignement est polluée par des individus qui n’ont aucune formation religieuse et philosophique ou que leurs rudiments en la matière sont pervertis par des considérations extra-religieuses, politiques par exemple (formation des imams, constitution d’un clergé qui puisse déterminer d’une façon universelle le dogme) ?
– Pourquoi le monde musulman ne se rend- il pas compte que la France en a beaucoup accueilli sur son sol, alors que leurs ressortissants étaient maltraités dans leurs pays d‘origine ?
A l’inverse, tout musulman vivant en France a toujours la liberté d’émigrer vers un pays où il estimera que sa religion sera mieux défendue que par la République Française, à l’instar du retour en Israël pour les Juifs.
– Pourquoi le monde musulman ne se rend- il pas compte, qu’à contrario, il n’existe pas beaucoup de réciprocité : on détruit des lieux de religion et on massacre des chrétiens en terre musulmane. Que fait-on pour les défendre ? La liberté de culte édictée par le Coran n’est pas bien respectée : « A vous votre religion, à moi la mienne » (109 – 6).
– Pourquoi la plupart des actes de terrorisme pratiqués sur la surface de la planète depuis une trentaine d’années, sont ils perpétrés par des musulmans ?
Lecteurs musulmans, votre grande religion est jeune : elle est née au VIIème siècle alors que les religions chrétiennes et juives existaient déjà depuis longtemps. Vous en vivez les excès comme les autres ont vécu les leurs en leur temps (schismes, guerres de religions, inquisition, etc.…) comme par exemple la guerre sunnite-chiite et le fanatisme fondamentaliste vraisemblablement inspiré (connotation religieuse) par Satan (sous ce nom ou un autre) qui, dans toutes les religions, est capable de prendre l’apparence du Bien pour faire commettre le Mal.
Nous pensons que la solution viendra d’un meilleur dialogue interreligieux et de l’acceptation d’un islam modernisé par ses réformateurs.
Aidons nous donc les uns et les autres. Dieu, Allah a donné à l’homme la faculté de réfléchir et de nous faire reconnaître frères. Pourquoi ne pas le mieux faire ? Cela est parfaitement possible dans un état laïc qui admet et défend toutes les religions et même l’athéisme. Ce sera aussi un état qui préservera la survie des publications (il n’y a pas que Charlie Hebdo) lesquelles qui, par la satire, l’humour et les caricatures permettront de dénoncer tout excès des pouvoirs temporels et/ou spirituels d’inspiration humaine même quand les masses populaires ne s’en aperçoivent pas encore.
Elles sont les lanceurs d’alerte de notre société ! Préservons-les, même si parfois ça nous dérange…
Car elles sont quelque part les gardiennes de notre liberté.