ADMINISTRER C’EST FREINER
Publié le 5 février 2021
Lorsque l’on constate le retard pris par la France dans la campagne de vaccination contre le virus sarscov2, il ressort des études journalistiques que la principale cause de ce retard provient des contraintes administratives.
Elles ne sont pas les seules. On peut y a ajouter le rôle délétère des « antivax » qui en ont ajouté une couche à la méfiance du public, associé à la problématique logistique, qui peut elle même être la conséquence de ces fameuses contraintes administratives.
Mais, bien au delà de ce problème actuel, si on y réfléchit bien, c’est dans toutes les circonstances de notre existence que nous sommes confrontés à ces contraintes!
Même si celles-ci sont justifiées pour de nobles causes, c’est l’importance grandissime de la paperasserie et des délais de réponse qui fait débat sans compter la création de structures publiques à effectifs pléthoriques (donc coûteuses pour nos finances déjà bien délabrées). A titre d’exemple, intéressez vous à l’organigramme d’une Agence Régionale de Santé au niveau Grande Région (808 salariés à l’ARS Grand Est). C’est affolant. La gestion de la santé en France est d’une complexité sans égale si on y ajoute toutes les agences de santé existantes.
Mais maintenant, si vous désirez monter une affaire, c’est plusieurs semaines d’attente en France pour avoir tous les documents nécessaires pour commencer à travailler alors que c’est possible en 3 jours et demi en Estonie, 36 heures au Canada!
Si vous voulez acheter un appartement ou une maison, un compromis c’est déjà 35 pages de texte en moyenne et la municipalité se donne 2 mois de délai pour savoir si elle préempte ou pas le bien. Idem pour la SAFER en ce qui concerne les biens agricoles. Vous imaginez bien ce que cela peut entrainer comme désagrément pour pouvoir se loger rapidement, ou, surtout, lancer une fabrication en étant artisan ou industriel, s’il faut déjà attendre le terme de ces délais pour pouvoir travailler dans le local que l’on souhaite posséder.
Les délais de justice sont souvent fabuleux comme ceux de la résolution des successions.
Ce ne sont là que quelques exemples dans notre vie quotidienne. Mais il en est de même pour nos hommes et femmes politiques, élus, qui se heurtent aux hauts fonctionnaires pour pouvoir mettre en œuvre leurs projets.
Cette lenteur dans l’application des décisions politiques peut être bien préjudiciable dans le bilan des équipes élues, les citoyens ne comprenant pas pourquoi des projets présents dans les programmes électoraux ne sont pas accomplis. Les conséquences électorales peuvent en être graves!
En conclusion, nous pensons, pour le bien de notre pays, qu’il ne suffira plus, dans l’avenir, non seulement voter démocratiquement pour telle ou telle équipe politique mais aussi réaliser dans le futur une véritable révolution dans le fonctionnement de tout notre appareil administratif pour rendre notre pays réellement gouvernable.
Cela va de la formation à la nomination des fonctionnaires, du contrôle qualitatif de leur travail et par conséquent de leur profil de carrière sans rechercher en permanence l’autoprotection qui semble actuellement une des finalités essentielles de leur travail. La recherche de la simplification en interne de leur tâche devient également impérative!
La réforme du fonctionnement de l’administration sera notre prochaine et indispensable révolution pour que la France reste en tête dans les défis du Monde.