Avènement de l’Extrême Droite en Autriche avril 2000

Publié le 13 mai 2013

 

Nous souhaitons attirer votre attention sur un aspect relevant de la rigueur de pensée et se rattachant à l’accession de l’extrême droite au pouvoir en Europe.

 

L’attitude menaçante de certains leaders politiques français nous apparaît stupide, lâche et irresponsable.

 

Rejeter avec mépris ceux qui surfent sur les vagues de la désespérance populaire sans tout mettre en oeuvre pour les contenir par les voies démocratiques, c’est trahir les principes fondamentaux de la République.

 

Comment peut – on en effet sacraliser un vote favorable et dans le même temps rejeter et diaboliser un vote qui ne l’est pas sans remettre en cause le suffrage universel ?

 

Si le succès de HAIDER en AUTRICHE s’appuie sur le mécontentement de ses concitoyens qui ont voté pour lui, il repose surtout sur la carence des gouvernements autrichiens incapables de résoudre les problèmes de leur société.

 

Que ce soit clair! Tout le sens de notre engagement est de combattre avec force et détermination les idéologies extrêmes. C’est pourquoi nous ne supportons pas qu’en FRANCE certains hommes politiques puissent d’élever contre l’accession au pouvoir d’hommes de l’extrême droite, alors que jouant les apprentis sorciers, ils en sont la cause principale.

 

En raison de leur corruption et de leur incompétence à maîtriser les graves problèmes qui affligent nos concitoyens, ces hommes politiques sont les premiers et véritables responsables du danger qui menace notre démocratie.

 

Le choix de l’électeur entre un candidat qui détourne l’argent public ou un autre qui ne pense qu’à sa carrière est de voter en faveur d’un homme nouveau qui lui apparaît comme l’ultime recours à son attente désespérée.

 

A ce point de notre réflexion, il nous apparaît très contestable et regrettable que le vote « blanc » ne soit pas comptabilisé. L’électeur pourrait ainsi alors saisir cette opportunité pour exprimer sa réprobation sans mettre en péril les valeurs démocratiques auxquelles nous sommes viscéralement attachés..

Articles dans la même catégorie :