BON APPETIT

Publié le 23 septembre 2017

La France compte aujourd’hui 500 000 exploitations agricoles, 17 600 entreprises de transformation dans le secteur agroalimentaire, et 5 entreprises dans la grande distribution. Le tout fonctionnant dans un système de libre concurrence, on comprend immédiatement le rapport de force commercial qui s’est installé entre ces trois domaines.

Il s’agit clairement d’un marché d’acheteur qui pèse de façon cruelle sur les secteurs de la production et de la transformation.

Avec la publicité organisée par les distributeurs, le dogme des prix bas s’est installé dans l’esprit des clients consommateurs, et lorsqu’une exploitation agricole ferme ses portes, cela ne fera jamais plus de 2 lignes dans les journaux.

Sous la pression, les agriculteurs, conseillés par leurs syndicats, se sont tournés vers l’agriculture chimique et mécanique lourde, afin de diminuer les couts de production au maximum, et déversent 100 000 tonnes de pesticides sur les champs chaque année.

Le résultat de toute cette organisation moderne est bien connu : suicides des agriculteurs les plus faibles, manipulations en tout genre dans le domaine de l’élevage et de la transformation, santé publique mise à mal avec ces maladies modernes,  troubles de la reproduction humaine, cancer, obésité, diabète, pathologies cardio-vasculaires, etc. (1)

Mais rassurons-nous, le lobby pharmaceutique qui est lui-même issu de la chimie,   sait comment porter remède à la situation et ses prévisions marketing financières sont optimistes.

Il est finalement surprenant de constater que l’homme, qu’on dit être la créature la plus intelligente de la planète, s’acharne à la détruire, et  à se détruire lui-même, aveuglé par  la cupidité.

Nous avons perdu la sagesse des hommes de la nature, comme l’exprimait si clairement  le chef indien SEATTLE :

La terre n’appartient pas aux hommes

Ce sont les hommes qui appartiennent à la terre

Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre

Et l’argent ne se mange pas.

(1)Comment naissent les maladies. Pr Dominique Bellepomme Editions LLL 2016

                                                                                             

Articles dans la même catégorie :