ET ZIZOU ? L’ARGENT ET LE SPORT Septembre 2004

Publié le 13 mai 2013

Il y a quelques temps, la presse, sportive notamment, les radios et la télévision ont sensibilisé l’opinion publique sur un sujet crucial, dont l’importance n’a, bien sûr échappé à personne. Quelle allait être la décision de Zidane, notre Zizou national, personnalité préférée des français, concernant la poursuite de sa carrière internationale? Toute la vie sportive du pays s’était arrêtée pendant plusieurs semaines. Q’allait-il faire? Comment jouer sans lui? C’était une véritable révolution pour l’équipe de France…

Enfin , la nouvelle tant attendue est arrivée: il s’arrête. Surprenant! Une sélection nationale, récompense suprême ne devrait pas se refuser; la question ne devrait d’ailleurs même pas se poser,

Malgré son départ, et celui d’autres « anciens glorieux » dont la même décision n’a pas fait l’objet du même battage médiatique, le football continuera de vivre en France. Nul n’est irremplaçable, quel que soit son domaine d’activité. La France gagnera des matchs, elle en perdra aussi, ce qui se passait déjà sous le règne de sa majesté Zizou 1er

Qui a oublié le désastre de la coupe du monde 2002 en Corée ( aucune victoire en trois matchs de qualification, aucun but marqué! !)?. Qui a oublié l’élimination peu glorieuse au championnat d’Europe 2004 au Portugal ?

D’autres joueurs, tel Thuram, ont pris la même décision, mais beaucoup plus simplement et plus discrètement, comme d’ailleurs l’on fait aussi bon nombre de leurs prédécesseurs comme Kopa, Platini…

Alors un départ comme celui de Zidane méritait-il autant de publicité, de commentaires aussi délirants et démesurés, tombant parfois dans le ridicule. Les raisons invoquées prêteraient à sourire si elles ne se dissimulaient pas derrière de sordides questions d’argent. Notre Zizou national ne veut plus jouer en équipe de France sous un maillot qui lui aurait pourtant procuré de grandes joies. Pourquoi? Le nombre de matchs au cours d’une saison est trop important, il n’éprouverait plus autant de plaisir sous le maillot tricolore, mais il oublie de dire qu’il sera ainsi plus disponible pour poursuivre sa carrière dans son club du Réal de Madrid où il est rémunéré dans des conditions dépassant l’entendement. Le club serait-il plus important que son pays qui lui a cependant décerné la Légion d’Honneur?

L ‘argent, où plutôt le fric, est actuellement en train de tuer le sport et il est facile de comprendre pourquoi des joueurs trop payés, repus, n’ont plus suffisamment faim pour mouiller le maillot de leur pays, n’éprouvant, paraît – il, plus assez de plaisir. C’est consternant! ! !

Articles dans la même catégorie :