FAMILLES JE VOUS HAIS
Publié le 23 septembre 2017
L’assemblée nationale, dans son infinie sagesse, aux ordres du nouveau président, a entrepris de nettoyer les écuries d’Augias de la vie publique. Beau programme, et qui a pour ambition de s’attaquer aux racines du mal.
En effet, il est désormais interdit aux titulaires d’un mandat électif d’embaucher toute personne de sa famille dans le cadre de ses fonctions, afin qu’aucun de ses proches ne puisse bénéficier de la situation du titulaire.
L’intention est fort louable, mais n’est en fait qu’une tentative très modeste dans le champ de l’entraide familiale, qui est un domaine immense. Que dire des emplois dans le secteur public ou subventionné, administration, radio, télévision, cinéma, presse où les emplois des proches de la famille sont une règle quasi universelle, au point de se demander si les postes occupés ne sont pas devenus héréditaires. Même les stages d’été des jeunes étudiants sont réservés aux enfants du personnel. Le secteur privé n’est pas en reste, et personne ne songe à blâmer l’artisan boulanger qui a embauché son épouse pour servir les clients.
Car l’entraide familiale est aussi vieille que la préhistoire, et même avant. Qui reprocherait aux parents d’apporter tous leurs soins à aider leur progéniture pour la rendre plus forte dans la vie, et même les animaux s’efforcent toujours de transmettre leur savoir et expérience à leurs petits afin de les armer pour la vie.
Alors pourquoi légiférer contre une pratique naturelle aussi vieille que le monde ? La réponse nous a déjà été donnée : « pour faire de la politique autrement ». De la même façon, si les enfants naissaient depuis toujours d’un père et d’une mère, on va bientôt permettre de réparer cette injustice par la procréation assistée pour les couples homosexuels.
Nous sommes maintenant dans le domaine de l’idéologie bobo, qui est une construction typiquement hors sol, qui poursuit une logique fermée sur elle-même en méprisant la réalité humaine.
Cette nouvelle idéologie politique n’est pas dépourvue de logique, et comme toutes les constructions intellectuelles hors sol que nous avons connues, communisme, fascisme, etc., elle a pour but de justifier et conforter le pouvoir en place.
On peut alors se demander quelle est la logique derrière la « moralisation » anti-famille.
Notre président actuel, pendant la campagne présidentielle, ne s’est pas privé de participer à l’acharnement contre le couple d’un candidat , ce qui in fine lui a valu la victoire. Il lui est donc aujourd’hui impossible de ne pas condamner les emplois familiaux : ce serait reconnaître que l’argument familial n’était qu’une manœuvre politicienne et porterait gravement atteinte à sa légitimité présente. CQFD (Ce Qu’il Fallait Démontrer).
*André GIDE, les nourritures terrestres (revisité par le CRI)