Légion d’Honneur Abusive juillet 2000

Publié le 13 mai 2013

Lettre adressée à M. le Général DOUIN

Grand Chancelier de la Légion d’Honneur

HÔTEL DE SALM à PARIS

Monsieur le Grand Chancelier,

Vous avez la lourde responsabilité de représenter l’Ordre le plus prestigieux, l’Ordre National de la Légiond’Honneur.

En effet, cette distinction est la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense suprême de « mérites éminents acquis au service de la Nation, soit à titre civil, soit sous les armes ».

Nos concitoyens qui sont distingués par cet Ordre et quelqu’en soit le grade doivent nécessairement répondre à l’éthique qui légitimise cette récompense.

Or, et depuis un certain temps déjà, nous constatons que malheureusement cette exigence morale n’est plus toujours respectée.

En effet, nous déplorons que cette distinction soit souvent « utilisée » comme reconnaissance pour services rendus à titre personnel à un homme politique et non à la Nation.

Comment peut – on également admettre que la rosette ou le ruban fleurisse le revers de veston de certaines personnalités qui s’expatrient pour se soustraire volontairement à la fiscalité nationale ! Ne doit – on pas affirmer que le devoir fiscal est après l’impôt du sang le premier devoir du citoyen français ?

Enfin comment peut – on supporter que des membres de l’Ordre de la Légion d’Honneur impliqués et condamnés par des tribunaux puissent rester titulaires de ce symbole de moralité éminente ?

Nous aimerions, monsieur le Grand Chancelier, que vous nous fassiez connaître votre sentiment sur les points évoqués dans cette intervention.

Pour vous permettre d’identifier notre Cercle, nous annexons à la présente une photocopie de nos principes et de notre éthique.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, Monsieur le Grand Chancelier, à notre très haute considération.

Articles dans la même catégorie :