L’ETE MEURTRIER
Publié le 8 septembre 2024
AVERTISSEMENT: Ce texte a été rédigé quelques jours avant la nomination d’un nouveau premier ministre. Il met en évidence les réflexions de notre cercle avant celle-ci.
Le titre de ce film de Jean Becker de 1983 avec Isabelle Adjani et Alain Souchon pourrait tout à fait correspondre au climat délétère qui s’est installé en France après les élections européennes du 9 juin 2024.
Ces élections, initialement prévues pour la désignation de nos députés européens et donc de la place de la France dans le concert politique de notre continent s’est ramené à un intense débat de politique interne, pour ou contre le président Macron, oubliant ainsi le but originel de ce scrutin.
On a donc tué cette élection.
On connaît la suite : dissolution de l’Assemblée Nationale entraînant la mort de l’activité de celle-ci le 9 juin et nouvelles élections législatives le 30 juin suivant. La tuerie continue puisque faute de la nomination d’un nouveau premier ministre en raison d’un découpage de son effectif empêchant toute majorité de se manifester clairement. De plus, un gouvernement démissionnaire ne peut que s’occuper des affaires courantes.
Et toujours pas de nomination de premier ministre au 3septembre !
Peu importe, les Français se jettent dans la fête des jeux olympiques d’été et les vacances, oubliant un temps tous les problèmes importants les concernant. L’expression du poète satirique latin Juvenal « Panem et Circenses », des Jeux et du Cirque, est toujours d’actualité ! Encore heureux que nos médaillés nous aient apporté quelques belles satisfactions.
Et pourtant, nous allons bien évidemment retrouver bien rapidement tous les maux de notre pays qui obèrent notre existence : inaction politique, problèmes économiques avec les défections d’entreprises, la dette publique qui s’accroît, problèmes sociaux avec la criminalité en hausse d’une part et constat difficile de l’action judiciaire (affaire Eric COMMYN ou KAMILYA où le responsable de l’accident n’est pas incarcéré), les phénomènes induits par l’immigration, sans oublier les conséquences du dérèglement climatique, celles des conflits armés quasiment à nos portes et des élections de pays comme les USA ! L’impression est que là aussi beaucoup de choses et de personnes vont ou peuvent mourir !
Cet été semble vraiment bien meurtrier…
Nous allons apparemment vers une période de grande instabilité. Nous en sommes bien conscients à notre échelon mais il faudra que tous ceux et celles qui représentent notre pays sur le plan politique, économique et social soient à la hauteur des enjeux pour réussir à sortir notre pays de son bien probable embourbement.